La Société Internationale pour la Philosophie du droit et la Philosophie sociale (connue sous son sigle allemand, IVR, pour Internationale Vereinigung für Rechts-und Sozialphilosophie - altération du titre original, Wirtschaftsphilosophie ) a été créée à Berlin en 1909 pour établir un forum où les chercheurs en droit, philosophie et science politique pourraient échanger leurs idées sur des problèmes pratiques liés à ces domaines.

Ses fondateurs, Josef Kohler et Fritz Berolzheimer, avaient fondé les Archiv für Rechts- und Wirtschaftsphilosophiepour servir d'instrument de diffusion à la philosophie juridique et sociale. Avec la fondation de l'IVR, cette revue en est devenue l'organe officiel. Presque immédiatement après sa genèse par deux néo-hégéliens, l'IVR a élargi son amplitude, à la fois idéologiquement et géographiquement.

Au fur et à mesure de sa croissance, l'organisation a établi des filiales à travers le monde entier. Pratiquement toutes les nations européennes ont leur propre section et on en trouve d'autres aux USA (Amintaphil), au Japon, en Chine en Corée du Sud, au Canada, au Mexique, en Argentine, en Australia et ailleurs, tant en Asie qu'en Amérique latine.

Dans sa première période, des chercheurs aussi connus que Paul Vinogradoff en Angleterre, Emile Durkheim et Giorgio del Vecchio en Italie s'engagèrent activement dans l'IVR. Ses membres représentaient le néo-kantisme, le néo-hégélianisme, la phénoménologie, l'existentialisme, la théorie du droit naturel, le réalisme juridique et bien d'autres mouvements dans ses publications et ses colloques.

L'IVR compte aujourd'hui 44 sections nationales, dont l'Association française de philosophie du droit qui publie les Archives de Philosophie du droit. Il s'agit d'une revue annuelle, dont chaque parution est consacrée à un thème central de la réflexion juridique.

Fondées en 1931, ayant vu leur parution interrompue par la guerre, les Archives de Philosophie du droit ont été recréées en 1956 par Ch. Eisenmann, H. Motulsky et Michel Villey. François Terré en est l'actuel président d'honneur.

En mai 2005, René Sève est devenu son président.

IVR Newsletter

Les dernières Lettres de l'IVR sont disponibles par Internet,àIVR.
Toutes les informations sur le site de l'IVR